o

...

...

Tout Corps plongé dans l'ombre...

Livre blanc de 192 pages, 14/20 cm, 2 séries de photographies imprimées sur papier 60 g sont glissées entre les pages (auto édition)

C'est un livre blanc, un livre sans texte, simplement composé de pages blanches. Le déroulé de la pagination évoque les graduations successives d’une règle ou d’un repère orthonormé : un livre éprouvette en quelque sorte, à la fois réceptacle et lieu d’une expérience comme le suggère le titre, librement adapté du principe d’Archimède.

Dans cette coquille vide, des images ont été glissées comme des marques pages, des indices ou des réminiscences peut-être, ou encore comme s’il s’agissait d’éprouver, de rythmer ou de ponctuer cette succession d’espaces blancs, d’y inscrire la fragilité et l’incertitude d’un cheminement sans cesse reconduit.

Deux séries de photographies, de formats différents, se donnent à voir et à manipuler au fil des pages blanches. On y découvre un ensemble de lettres, cartes, enveloppes et photographies de familles mises en scène dans l’espace. Ces objets ont été déplacés pour former de petites structures instables ou bien encore ont été disposés (éparpillés ?) dans l’espace à la manière de balises flottantes jalonnant une traversée. Pas de récit proprement dit, mais des architectures, constructions et autres configurations comme autant d’hypothèses nées du silence et de l’énigme des traces et des images.

http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_1.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_3.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_4.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_8.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_9.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_2.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_14.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_11.jpg
http://www.nyimaleray.com/files/gimgs/th-4_13.jpg